En mars dernier, Valérie Zierer-Mangold, professeur au Centre de Strasbourg, a passé plusieurs semaines à Pune, lieu de formation (et d’habitation) de la famille Iyengar. Elle bien voulu se faire Reporter et nous envoyer des images illustrant la vie du centre ainsi que les coutumes indiennes.

A cette période de l’année, on trouve peu d’occidentaux au Centre car il fait très chaud. Comme à Strasbourg, les chaussures attendent à l’entrée.
Voici la grande salle de pratique, avec son estrade et les photos de postures.

Après le cours de Prashant, qui se termine à 9h30, les pratiquants ont la salle à leur disposition jusqu’à midi.

Dans l’enceinte du Centre, on peut reconnaître, en vert, la maison d’habitation de la famille Iyengar. Valérie raconte qu’il était agréable d’entendre rire les jeunes enfants de Abhijata, la petite fille de Guruji. D’ailleurs lorsqu’il était en vie, les élèves pouvait voir B.K.S Iyengar regarder sa télévision le soir.

Cette belle statue de Patanjali en « pierre noire », type granit, de la région de Bellur orne la maison familiale. Tous les jours elle est décorée de fleurs fraîches par le prêtre ou maître de cérémonies de la famille.

Et pour terminer la visite, voici le petit rituel de fin de pratique : la coconut !

Le rituel de la noix de coco fraîche achetée au marchand ambulant. Il découpe le dessus pour que son eau puisse être bue à la paille. L’écorce de la partie découpée servira de cuillère pour manger l’intérieur.
L’eau est translucide, fraiche, désaltérante. La chair très molle et douce.

Crédit photos : Valérie Zierer-Mangold