Videos sur le Yoga Iyengar

Replay de l’émission « Les discussions du soir » sur France Culture du 21/12/2016

Une émission proposée par Leili Anvar.

Agir et non-agir : sagesse de la Bhagavadgîtâ

« Que la Ghîta, disait Gandhi, vous soit une mine de diamants, comme elle l’a été pour moi ; qu’elle soit toujours votre guide et ami sur le chemin de la vie ». Ce soir, nous allons nous plonger dans cette mine de diamants, essayer de mieux comprendre la sagesse, les sagesses qui sous-tendent ce magnifique texte de la tradition indienne. Et pour nous guider dans Le Chant du Bienheureux , nous serons guidés par Marc Ballanfat, professeur de philosophie et docteur en histoires des religions, à la fois héritier de la philosophie antique occidentale et spécialiste de philosophie indienne. Il nous propose une nouvelle traduction de la Bahghavatgîta qui vient de paraître aux éditions Diane de Selliers, illustrée par des peintures indiennes présentée et commentée par Amina Taha-Hussein Okada. Outre une introduction au célébrissime poème, il propose une postface intitulée Yogarasa ou la saveur du yoga dans laquelle il commente cinq aphorismes extraits de la Gîta, aphorismes essentiels pour la compréhension de la philosophie du texte et qui nous serve de guide tout au long de cette émission.

Texte lu : extraits de la Bahghavatgîtâ

Intervenant : Marc Ballanfat, Philosophe, ancien directeur de programme au Collège international de Philosophie et spécialiste de la philosophie indienne.

LCP Assemblée Nationale : Le Yoga souffle de liberté.

Résumé : Stéphane, réalisateur, est stoppé net dans sa vie par un accident. À la suite d’une opération du dos périlleuse, on lui annonce qu’il ne pourra plus jamais marcher. Commence alors la lutte, pour récupérer son corps et un peu de liberté. Des mois de rééducation, des années de souffrance. Puis une rencontre, qui change le cours de son destin : Carolina, une professeure de Yoga. Elle initie Stéphane à la pratique et le pousse au-delà de ses limites.

Replay de l’émission « On est fait pour s’entrendre » sur RTL du 22/052016

Pourquoi devrions-nous faire du yoga ?

« C’est ennuyeux, on dirait une secte, c’est pour les femmes, les retraités et les personnes souples, ça ne muscle pas…. bref ce n’est pas pour moi… » Si il y a un sujet sur lequel les a priori sont nombreux, c’est bel et bien le yoga ! Alors que ses adeptes sont de plus en plus nombreux (près de 3 millions de Français pratiquent au moins occasionnellement cette discipline), certaines personnes continuent de considérer le yoga comme marginal voir « hippie »… Et si, malgré toutes ces idées reçues, cet art de vivre était la voie qui puisse nous mener à un mieux-être ? Pourquoi devrions-nous tous faire du yoga ?

Les invités

Corine Biria, professeur de la méthode Iyengar, dirige avec son mari le centre de Yoga Iyengar de Paris

Stéphane Haskell, photographe et réalisateur auteur de « Respire » (Ed.Michel Lafon)


Pourquoi devrions-nous faire du yoga ? Vidéo 1 par rtl-fr

Yoga Iyengar – médecine traditionnelle de l’Inde – Arte Geo 360 – 21/11/2015

Résumé : Fondé en Inde à Pune, le yoga Iyengar propose de soigner les maladies les plus graves.
Le yoga est une discipline emblématique de la société indienne. Fondée à Pune, dans l’est de l’Inde, par le maître B. K. S. Iyengar, l’école de yoga du même nom propose de soigner par la pratique les maladies les plus graves.