Cercles de lecture

De manière régulière, des discussions – débats sont organisés dans notre Centre pour ses adhérents. Ces « rencontres » viennent mettre en perspective nos pratiques des Asanas (les postures) et du Pranayama (la discipline du souffle).

Vous n’êtes pas sans savoir que le Yoga n’est pas à proprement parler une pratique « physique ». Mais alors, qu’en est-il de son ou de ses paradigmes ?

Une des approches sur « la voie de la connaissance » est l’étude des textes (svadhyaya), et c’est dans ce cadre que l’association vous propose un cercle de lecture. Un cercle, rond, pour que chacun puisse se sentir la légitimité d’avoir un avis, une opinion, un commentaire à soumettre à d’autres, de manière horizontale, du débutant au professeur – pour qu’en retour les interlocuteurs puissent se positionner, critiquer librement, afin de produire un dialogue constructif. Le prétexte de cette rencontre étant un texte – de Yoga Iyengar, ou tout autre support pouvant stimuler notre soif de com-préhension (« prendre ensemble »).

Nos derniers cercles de lecture

26 février 2022 : préface et début du chapitre 1 de L’arbre du Yoga de B. K. S. Iyengar

24 avril 2022 : début du premier chapitre de La voie de la Paix intérieure, de B. K. S. Iyengar

19 juin 2022 : Premier chapitre de Se libérer du connu, de Krischnamurti

 

Éthique de la discussion

 

Afin de mieux comprendre notre invitation, entendons-nous bien : ce n’est pas une conférence, mais bien un cercle. Non pas que nous le souhaitions « fermé », ni même que nous sous-entendions que nous allons tourner en rond.

C’est un moment collectif d’échange autour d’un texte qui a pour but de permettre à chacun d’exposer ses réflexions, ses problématiques.

 

Que faire en amont ?

 

☛ Lire le texte.

☛ Problématiser singulièrement, à partir d’un problème ou d’une tension soulevé par le texte.

☛ Préparer des réflexions, des commentaires, des arguments, ou ce qui vous a (ou pas) animé à la lecture.

 

Fonctionnement et état d’esprit du cercle de lecture

 

☛ Introduction par la personne qui a choisi le texte (en quoi ce texte lui est intéressant, pertinent, etc.).

☛ Premier tour du Cercle où chacun expose ses réflexions.

☛ Discussions plus dynamiques.

 

↠ La spontanéité est possible (couper la parole, etc.), dans une bienveillance et en s’excusant ou en demandant si l’interlocuteur est d’accord.

↠ Vous êtes invité à intervenir librement, y compris en affirmant des désaccords ou des jugements critiques à la condition qu’ils soient argumentés, et que chacun adopte une posture constructive.

↠ Par « constructive », nous entendons exempts d’arguments d’autorité.

Ainsi, chacun peut faire appel à des éléments extérieurs à la discussion (un auteur, une connaissance, une expérience, etc.), mais en prenant soin d’en livrer votre interprétation singulière.

 

 

Une mise en commun de notes peut être organisée sous forme de document partagé.

Une proposition collective peut émerger pour le texte suivant. Sinon une personne se propose d’alimenter le prochain cercle avec un texte de son choix.