« Lorsque le regard est stabilisé, le mental devient stable et l’intelligence devient limpide. Lorsqu’on commence à enseigner le yoga aux enfants, notre objectif est de cultiver cette stabilité du regard. » (BKS Iyengar dans Yogasara n°19)

« Les enfants ont plein d’énergie et possèdent un sens inné de la compétition. Le yoga enseigné par un professeur canalise leur énergie et contribue à leur construire une personnalité robuste, saine et équilibrée. C’est pourquoi il est essentiel d’enseigner le yoga aux enfants. »
BKS Iyengar.

 

La pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits aux enfants.

L’enseignement du yoga aux enfants n’est pas le même que celui enseigné aux adultes. Avec eux, il s’agit plus d’un enchaînement dynamique de postures. Des postures difficiles pour les adultes débutants sont rapidement abordées avec les enfants. Même si tous ne sont pas souples ils n’ont pas d’appréhension et aiment relever les défis.

L’enseignant doit être inventif, vif et rapide car les enfants s’ennuient vite.

Il faut à la fois attiser leur curiosité, leur goût pour les challenges, et travailler leur concentration. Le travail sur la concentration se fait de façon naturelle en amenant les enfants à se focaliser sur les différentes parties de leur corps. Ce travail induit un état de stabilité et apaise leur « vitalité hypertendue ». Le yoga leur permet de développer la confiance en soi et la volonté.

D’un point de vue physique, le yoga est bénéfique aux enfants à cette période de forte croissance, car il fortifie la colonne vertébrale. C’est également une aide précieuse lorsque l’enfant a des problèmes émotionnels. Les asana (postures) fournissent une structure qui favorise la stabilité.

Mais le yoga c’est avant tout pour l’enfant le plaisir d’être dans un groupe, de jouer avec son corps pour réaliser des postures qui portent souvent des noms d’animaux. La transformation chez eux est rapide, leur corps grandit, leur manière de se tenir change, leur regard s’ouvre et brille. Pas de doute, le yoga les aide à s’épanouir.

À Strasbourg, le Centre vient d’ouvrir un cours pour les enfants à partir de 7 ans.
Nathalie Ehlig, l’enseignante, a suivi une formation spécifique. Elle guide et emmène avec elle les enfants sur les chemins d’une nouvelle connaissance d’eux-mêmes et leur fait découvrir la joie de pratiquer le yoga.

Yoga pour enfants (à partir de 7 ans).
Tous les mercredis de 16 à 17 h.
Renseignements et inscriptions auprès de l’enseignante.
Nathalie Ehlig : 06 11 98 57 38 / n.ehlig@alacampagne.fr

Informations tirées de Yogasara numéro 19 – été 2018. Photos Nathalie Ehlig.